Découvrez les articles de Le Jardin du Psy selon les rubriques « Cultiver… »

Trois grandes rubriques vous permettront de retrouver les articles correspondant à un stade de développement de l’individu afin de répondre aux besoins particuliers selon les périodes.

Cultiver la force et les fondations / le tronc : (ici)arbre nokia 14

Vous trouverez ici les articles qui traiteront de la consolidation ou de la réparation du socle nécessaire au développement sain et épanoui de l’individu. Vous y trouverez des thématiques centrées sur la prise en compte du corps et de ses messages, de nos désirs et envies ainsi que la capacité à agir et à traduire tout cela dans le réel. De manière plus globale, des thèmes autour de la qualité du Soi (ce qui fait que l’on se sent soi-même de manière continue, cohérente et unifiée dans le temps), de l’importance du présent ou encore de la connexion avec notre environnement (interne comme externe) y seront également traités.

Le tronc : Les racines et le tronc sont bien les éléments fondateurs et porteurs de toute l’architecture de l’arbre. D’eux dépendent la bonne croissance et la santé de l’arbre tout comme nos fondations déterminent la qualité de notre développement.

Cultiver l’ouverture et la richesse / les branches : (ici)

branches nokia1 - copieDans cette rubrique, vous retrouverez des thématiques autour des relations, de l’attachement et de l’affection, de nos capacités à tisser des liens et à accorder notre confiance à l’autre. Y sera également traité le rapport que l’on entretient avec nous-même, de l’estime que l’on se porte et de l’amour propre. Des questions de distance relationnelle et d’intimité seront abordées pour comprendre ce qui se joue dans notre contact avec l’autre.

Les branches : Les branches vont chercher la lumière, créer des connexions avec l’environnement. Elles symbolisent notre capacité à se déployer dans notre environnement et à créer des relations avec autrui. Tout comme nos bras servent tantôt à saluer ou repousser, tantôt à câliner ou à blesser, ils nous permettent de se rattacher à ou se détacher de l’autre.

Cultiver la réflexion et la spiritualité / les feuilles : (ici)

Ici, plfeuille nokia - copieace au mental, à l’intellect, à la réflexion, à l’introspection et à l’observation aussi. C’est en portant notre conscience sur ce que nous ressentons, pensons, voulons, faisons, etc., que notre capacité à vivre dans le présent se développe. C’est aussi en y intégrant l’inconscient, cette force agissante en nous en dépit de notre contrôle. Dans cette rubrique, j’aborderai aussi des thématiques autour de la spiritualité (ce que je différencie de la religion car mon propos n’est pas de traiter des religions spécifiquement mais plutôt d’élever l’esprit vers le sacré que nous portons tous en nous).

Les feuilles : Les feuilles captent la lumière et la transforment en énergie. Elles sont également les plus proches du ciel car elles s’érigent au bout des branches. Elles symbolisent notre capacité à se nourrir intellectuellement, à incorporer la nouveauté pour enrichir notre monde interne et en faire profiter tout notre système (des racines jusqu’aux feuilles, des pieds jusqu’à la tête). Par la tête, nous nous relions en pensées et en sentiments au divin et au sacré que nous visualisons souvent à l’extérieur de nous mais qui réside (aussi) au plus profond de notre être.

Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient ici, tentez votre chance dans les catégories.

Bonne balade dans Le Jardin du Psy !