L'Espace de l'Être

Maëlys Mortas

Maëlys MORTAS

Psychologue et Psychothérapeute

 

Maëlys Mortas a pu expérimenter des environnements de travail différents à travers des expériences cliniques variés. C’est avec l’intention d’intégrer tous ces enseignements à sa clinique de psychothérapie de ville qu’elle peut s’adapter avec aisance aux problématiques de ses patients et les accompagner avec plus de pertinence et de justesse. Son engagement au sein de L’Espace de l’Être lui permet d’agencer ces compétences à une approche humaniste appelé la psychothérapie du lien.  

Son parcours professionnel :

  • Formation initiale :

2023 . Diplôme reconnu par l’Etat – Master de Psychologie Clinique, Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, approche intégrative de l’EPP Paris (Ecole des Psychologues Praticiens). Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789331204.

  • Formation continue :

2024 . Psychothérapie du lien – Centre de thérapie de L’Espace de l’Être, Saint-Germain-en-Laye. Mon poste à l’Espace de l’Être permet d’enrichir ma pratique grâce à l’approche humaniste et à la psychothérapie du lien. Formée et accompagnée par Agathe Pingusson, cela permet d’aborder avec plus de fluidité des sujets aussi important que les modalités d’attachement (qui déterminent notamment comment nous rentrons en contact avec les Autres mais également avec nous-même), les potentielles croyances limitantes, les reproductions de schémas relationnelles et/ou personnelles (ou “pourquoi je me retrouve dans les mêmes situations d’impasse ou d’insatisfaction ?”) mais aussi des questions touchant la quête de sens et de connaissance de soi au sens général.

2024 . Soutien à la parentalité et accompagnement des équipes professionnelles – Crèche Albert-Schweitzer, Les Mureaux. A travers une expérience de terrain, j’ai pu me familiariser avec le domaine de la petite enfance de 0 à 3 ans, tout en proposant aux parents un accompagnement et un soutien à la parentalité, englobant le juste positionnement familial : poser un cadre éducatif et des limites claires à son enfant, la gestion des crises, et d’autres réalités du quotidien auxquelles sont confronté tout parent et face auquel tout parent peut parfois se sentir démuni à un moment donné.

2023 . Passation de bilan en cabinet libéral – Saint-Germain-en-Laye. Toujours sur le terrain, j’ai pu me former à la passation de tests cognitifs, attentionnels et psycho-affectifs. Cette approche intégrative de l’évaluation psychologique de l’enfant m’a formée à la compréhension et à la détection des différentes problématiques auxquelles peuvent être confrontés un enfant, afin de savoir de quelle manière l’accompagner du mieux possible en collaboration avec les parents et les différents professionnels de santé impliqués dans le processus de soin. Cette expérience m’a également formée au fonctionnement HPI et aux troubles des apprentissages, comme par exemple le TDAH. C’est à travers une approche systémique qui m’a permis de considérer l’enfant dans son environnement familial, offrant une lecture plus globale et complète des difficultés rencontrées par l’enfant et par extension, la famille nucléaire.

2022 . Psychodrame en clinique psychiatrique – Clinique de l’alliance, Villepinte. A travers des groupes de psychodrames, j’ai pu me familiariser à la fois avec les techniques de thérapie de groupe et avec la clinique de la pathologie mentale pour un accompagnement de problématiques larges comme la dépression, la schizophrénie, la bipolarité, les addictions ou encore le trauma. Cette médiation thérapeutique permet de développer chez le patient les capacités réflexives, la mentalisation et les habiletés sociales.

2022 . Soutien à la maternité – HAD (Hospitalisation à Domicile), Fondation de la Croix-Saint-Simon, Paris. Grâce à mon expérience en HAD dans le service de maternité, j’ai pu me former à l’accompagnement de mère suite à un accouchement traumatique avec un pronostic vital engagé.

2021 . Addictologie – CSAPA Moreau de Tours, Hôpital Saint-Anne, Paris. Cette expérience m’a permis de me former à l’accompagnement des conduites addictives tout en travaillant en lien avec des infirmiers, psychiatres, médecins et autres professionnels de santé impliqués dans le processus de soin.

2020 . Accompagnement de personnes âgées – EHPAD, Résidence de Maintenon, Noisy-le-Roi. Au travers de ce stage, j’ai pu me familiariser avec l’accompagnement de la personne âgée en EHPAD et aux problématiques telles que la perte d’autonomie ou l’isolement.

  • Expériences – Compétences :

Forte de nombreuses expériences institutionnelles, Maëlys s’adapte avec aisance aux besoins de ses patients en prenant en compte les différents aspects des situations particulières de chacun de ses patients qu’elle reçoit au sein de L’Espace de l’Être.

Sa vision de la psychologie :

A venir

06 82 60 59 67
maelysmortas.psychologue@gmail.com