L'Espace de l'Être

Roxane Doise

Roxane DOISE

Psychologue et Psychothérapeute

Roxane Doise a pu expérimenter des environnements de travail différents à travers des expériences cliniques riches et ce, tout au long de son parcours de formation. C’est avec l’intention d’intégrer tous ces enseignements à sa clinique de psychothérapie de ville qu’elle peut s’adapter avec aisance aux problématiques de ses patients et les accompagner avec plus de pertinence et de justesse. Son engagement au sein de l’Espace de l’Être lui permet d’agencer ces compétences déjà existantes à une approche humaniste développée à Montréal (Canada) appelé la psychothérapie du lien. Ce faisant, elle potentialise la pertinence de son accompagnement à travers toutes ces facettes.

Son parcours professionnel :

  • Formation initiale :

2022 . Diplôme reconnu par l’Etat – Master de Psychologie Clinique, Psychopathologie de la Santé, approche psychanalytique de l’Université Paris Nanterre. Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789329794.

  • Formation continue :

2023 . Psychothérapie du lien – Centre de thérapie de L’Espace de l’Être, Saint-Germain-en-Laye. Afin de poursuivre mon parcours, j’ai décidé de rejoindre l’Espace de l’Être et d’enrichir ma pratique de l’approche humaniste au travers de la psychothérapie du lien. Formée et accompagnée par Agathe Pingusson dans l’exploration de cette nouvelle compétence, je souhaite en faire bénéficier mes patients pour leur permettre d’aborder des sujets aussi important que leurs modalités d’attachement (qui déterminent notamment comment nous rentrons en contact avec les Autres mais également avec nous-même), leurs potentielles croyances limitantes, leurs reproductions de schémas relationnelles et/ou personnelles (ou “pourquoi je me retrouve dans les mêmes situations d’impasse ou d’insatisfaction ?”) mais aussi des questions touchant la quête de sens et de connaissance de soi au sens général.

2023 . Psychothérapie de ville – MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) L’Etoile, Chambourcy. J’ai démarré ma pratique de thérapie de ville au sein d’une Maison de Santé pour recevoir des enfants, adolescents et adulte en individuel. Cette expérience m’a conforté dans l’idée d’installer cette clinique particulière auprès de patients divers et variés. Je peux ainsi y appliquer les différentes compétences acquises au cours de mon parcours pour adapter au mieux mon accompagnement aux besoins de chacun.

2022 . Technique de médiation psychologique – CMP (Centre Médico-Psychologique) Goubet, Paris. En plus d’y retrouver le soutien familial (cf. 2020, 2019), cette expérience m’a permis d’intégrer dans les technique de groupe l’utilisation de médias au service de l’élaboration psychique et du dénouement des problématiques psychologiques. Ainsi, j’ai pu co-animer des ateliers thérapeutiques reposant sur des médiations manuelles comme les arts plastiques mais aussi à travers du jeu libre, de la relaxation, de la musicothérapie, etc. Des temps de travail d’habileté sociale et d’éveil sensoriel ont également été mis en œuvre.

2021 . Psycho-criminalité – APPL (Antenne de Psychologie et Psychiatrie Légales), La Garenne Colombes. A travers des groupes de parole et des évaluations psycho-criminologies, j’ai pu me familiariser à la fois avec les techniques de thérapie de groupe et avec la clinique des agressions, des situations limites et des troubles de la personnalité à tendance antisociale, paranoïde et narcissique. Ces différentes approches me permettent d’inclure au sein même de ma pratique une vision plus juste et complexe des situations d’agression, de harcèlement, de délit subit ou agit pour mieux accompagner la personne sur un plan moral, émotionnel et physique (impact psychique sur le corps, démarches juridiques envisageables, réparation des dommages psychiques, restructuration des interdits sociétaux chez les agresseurs par exemple).

2020 . Accompagnement des familles et cliniques du handicap – IME (Institut Médico-Educatif) Au fil de l’autre, Nanterre. Grâce à mon expérience en IME, j’ai pu intégré à ma pratique l’impact du handicap, autant chez la personne concernée que pour l’entourage des personnes souffrantes de troubles autistiques et/ou développementales. Des entretiens familiaux permettaient notamment d’aborder la place que prend la maladie dans le fonctionnement familial et comment chacun peut tenter de trouver une juste place dans ce système complexe et sensible. Dans la continuité de mon expérience avec les maladies neuro-dégénératives (cf. 2019), cette confrontation au handicap chez des personnes plus jeunes m’a permis de prolonger mon travail autour du thème des modalités d’attachement, des carences affectives, des vulnérabilités cognitives, de la dysrégulation émotionnelle en prenant soin de considérer l’ensemble de la situation : le patient, les aidants et le corps médical gravitant autour. A travers des ateliers de travail, j’ai également pu manier des outils thérapeutiques variés tels que la méthode ABA et TEACCH, le système Makaton (idéogrammes) ou encore des outils cognitifs d’aide à la scolarité.

2019 . Psychologie somatique et rééducation – Centre de rééducation fonctionnelle “Notre Dame”, Chamalière. A travers une nouvelle expérience de terrain, j’ai pu pratiquer auprès de patients atteints d’AVC, de maladies neuro-dégénératives et/ou  de traumatismes physiques (incapacité légère ou lourde, alitement, etc.) en phase de rééducation. A travers une relation de confiance, il a été possible d’aborder des thèmes centraux comme le rapport au corps (à ses défaillances mais aussi à ses ressources), l’estime de soi, la place que l’on s’accorde et les rôles sociaux qui s’en voient parfois perturbés (sensation de devenir un poids, une charge, difficulté à assumer les responsabilités d’avant la maladie, etc.). Ces expériences m’ont permis d’inclure dans ma pratique ces thèmes qui, malgré leur saillance dans le contexte de la rééducation somatique, me paraissent concerner le fonctionnement général de tout être humain (image du corps, confiance en soi, sentiment d’utilité, questionnement existentiel, etc.).

2019 . Accompagnement des aidants – Association France Alzheimer, Clermont-Ferrand. Toujours sur le terrain, j’ai pu me familiariser avec ce type de soutien particulier qu’est l’accompagnement des aidants familiaux, notamment à travers l’organisation de formation en psychoéducation. Ces dernières avaient pour but d’aborder des sujets comme la bonne communication, le juste positionnement familial mais aussi le respect de ses propres limites sans pour autant abandonner la personne souffrante. Tous ces sujets me permettent d’aborder avec plus de finesse et de réalisme les situations particulières et souvent délicates des aidants familiaux confrontés à l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative ou tout autre type de maladie invalidante.

  • Expériences – Compétences :

Forte de nombreuses expériences institutionnelles, Roxane a su développer sa capacité à travailler en équipe pour structurer le traitement holistique de ses patients. Cela lui permet de prendre facilement en compte les différents aspects des situations particulières de chacun de ses patients qu’elle reçoit au sein de l’Espace de l’Être.

Que ce soit la psychologie somatique, la clinique du handicap ou encore la psychopathologie particulière des problématiques limites (criminologie, trouble de la personnalité), elle s’adapte avec aisance aux besoins de ses patients, qu’ils soient victimes de situation particulière (agression, harcèlement) ou qu’ils soient concernés par la difficulté en question (aidant familiaux, fratrie de personnes atteintes de trouble/maladie, personnes atteints de troubles psychiques ou en prise avec des difficultés psychologiques et/ou relationnelles).

Sa vision de la psychologie :

Roxane a à cœur d’adapter sa clinique aux attentes et objectifs thérapeutiques de ses patients en les co-construisant avec eux dans une logique de transparence et de déontologie professionnelle. Elle s’assurera que les méthodes thérapeutiques soient bien adaptées et pour cela, elle pioche dans l’arsenal dont elle dispose déjà tout en continuant à se former en continu pour toujours accroître son adaptabilité thérapeutique.

L’interactivité est également au centre de son approche afin de permettre un véritable dialogue avec ses patients et travailler dans une optique de construction progressive et collaborative de l’état de son patient. Revisiter leur histoire de vie avec un regard extérieur et intégrer les différentes parties de Soi dans un tout unifié et cohérent guide Roxane dans sa manière de travailler.

07 88 17 12 58
roxanedoise@outlook.fr