L'Espace de l'Être

Qui sommes-nous ?

La démarche de la fondatrice :

Suite au COVID, la demande des prises en charge psychologique s’est beaucoup intensifiée. Voyant la difficulté de mes consœurs/confrères ainsi que mes propres limites à accueillir de nouveaux patients, l’idée du centre de thérapie a éclot tout naturellement. 

En développant ce concept, je souhaitais y insuffler à la fois une plus grande disponibilité de prise en charge ainsi qu’une qualité de suivi assurée par trois volets différents : la formation interne, la formation continue et la supervision des thérapeutes. La supervision permet une analyse des pratiques régulière et pertinente à cette profession singulière.

Pour donner jour à l’Espace de l’Être, j’investis autant d’énergie auprès de mes patients personnels que dans l’accompagnement des thérapeutes de l’équipe afin de réunir la psychothérapie de ville (souvent pratiquée en libéral) avec le statut de salarié, ce dernier permettant un meilleur contrôle des connaissances, des compétences thérapeutiques, des pratiques professionnelles et du respect déontologique. 

Je souhaite également, à travers ce centre de thérapie, offrir aux psychologues des postes salariés qui valorisent à leur juste mesure l’expertise et les compétences thérapeutiques que ce soit à travers des conditions de travail favorables à l’exercice de la profession (liberté, adaptabilité, créativité) que par une rémunération valorisée. Pour en savoir plus, consultez la charte des valeurs de l’Espace de l’Être.

Agathe PINGUSSON

Fondatrice de l'Espace de l'Être
Psychologue et Psychothérapeute
Superviseuse

Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je me suis orientée vers la psychologie pour accompagner l’humain au plus près de ses besoins, ses difficultés et ses réussites. J’enrichis ma propre pratique professionnelle par différentes techniques dans une dynamique d’ouverture et de découverte.

Son parcours professionnel :

  • Formation initiale :

2015 . Diplôme reconnu par l’Etat de l’EPP (Ecole de Psychologues Praticiens) – Psychologie clinique, spécialisation Éducation et Santé. Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789317294.

  • Formation continue :

2023 . Séminaire sur l’efficacité des psychothérapies – par le CIG (Centre d’Intégration Gestaltist) : “Le développement du psychothérapeutes – ses modalités, ses effets, son impact”. Ce séminaire didactique aborde les études qui recensent les caractéristiques faisant d’une thérapie une psychothérapie efficace. Les données scientifiques appuyant ce qui fait d’une intervention une intervention thérapeutique (donc qui crée et/ou suscite du changement) y sont répertoriées. Enfin, un rappel et une mise en travail des axes de travail à approfondir et à maturer par les psychothérapeutes tout au long de leur carrière y sont mentionnés. Ce sont notamment des thèmes que l’on peut aborder en supervision, à destination des thérapeutes souhaitant améliorer leur efficacité thérapeutique, peu importe l’avancée de leur pratique.

2019 – 2020 . Thérapie de groupe – Formation en tant qu’assistante thérapeutique dans un groupe de thérapie gestaltist pendant 1 année complète. En soutenant le groupe dans ses mouvements psychiques, individuels et groupaux, en cadrant les transferts, en  orientant les interventions thérapeutiques au bénéfice du patient et du groupe dans son entierté ainsi qu’en affinant les modalités de mise en mouvement du patient dans l’optique de débloquer ses noeuds psychiques, je me suis formée à l’approche groupale de la psychothérapie. Bien loin de la représentation communément partagée des alcooliques anonymes, les groupes permettent d’expérimenter des façons de rester en lien avec soi tout en rentrant en contact avec l’autre, de montrer ses vulnérabilités mais aussi ses ressources, dans un but de réparation des fonctionnements dysfonctionnels et de consolidation des fonctionnements ajustés.

2018 . Emotions de base – Théorie par Jaak Panksepp – Par Ressources et Croissances : Théorie des 7 émotions de base selon les neurosciences affectives (données appuyées par imagerie fonctionnelle) qui permet de cartographier l’activation émotionnelle actuelle et de comprendre le développement de ce fonctionnement. La théorie permet de comprendre les activations naturelles et physiologiques des émotions, ainsi que la sur activation et la sous activation (débordement et inhibition) des émotions ainsi que des modalités de régulation afin de rester dans une activation optimale.

2017 . NTD – Neuro-Thérapie Développementale : cette vision de la thérapie intègre dans sa pratique les apports des neurosciences affectives, et ce, au cœur du processus thérapeutique. Elle met l’accent sur les enjeux psycho-développementaux en lien avec le fonctionnement neurologique et les biais cognitifs pour mieux comprendre les problématiques du patient mais également pour un meilleur positionnement thérapeutique dans la relation patient/thérapeute.

2017 . PGROPsychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets ou Psychothérapie du Lien : cette approche intégrative prend racine dans la psychologie gestaltiste qui considère l’humain comme un potentiel en puissance et les problématiques comme des barrages à la réalisation de soi. La PGRO réunit donc les bases d’une approche humaniste (utilisant notamment les approches psycho-corporelles) et les apports des neurosciences affectives. Le tissage de ces deux disciplines donne davantage de force aux interventions thérapeutiques puisque guidées vers la manière la plus efficiente d’opérer un changement durable ,autant pour le cerveau “physiologique” que le cerveau “affectif”. Cette approche permet d’assainir les relations que l’on entretient avec les autres, dans tous les domaines de la vie courante. Elle apaise les tensions, récentes comme anciennes en travaillant essentiellement sur le lien et la qualité de ce lien à l’autre.

2015 . ICVIntégration du Cycle de la Vie – : cet outil psychothérapeutique est utilisé pour réparer les conséquences néfastes d’un traumatisme (flash back envahissant, trouble du sommeil, chute de l’estime de soi, etc.) mais aussi de carences affectives (négligences, maltraitances, etc.), de difficulté à la régulation des affects, de troubles dissociatifs.

  • Expériences – Compétences :

J’exerce en tant que psychologue et psychothérapeute libérale au sein de mon cabinet dans le centre de Saint Germain en Laye (78100) ou à distance en appel vidéo pour des consultations individuelles de soutien psychologique ou de psychothérapie auprès des adultes. En parallèle, j’anime également des groupes de thérapie une journée par mois.

J’ai également co-animé un groupe d’intervision pendant 8 ans. Et cela fait 1 an que je pratique en tant que superviseur pour accompagner d’autres praticiens dans leur exercice de la thérapie. Dans cette même lignée, j’ai créé le centre de thérapie de l’Espace de l’Être en 2023.

Je suis également enseignante à la Sorbonne Nouvelle en tant que chargé de cours de “Psychologie de l’enfant et de l’adolescent” pour des étudiants qui se destinent majoritairement à devenir professeurs des écoles, des collèges et des lycées.

J’ai également de l’expérience auprès des personnes âgées, de leur famille et des aidants professionnels en tant que clinicienne mais également en tant que formatrice. J’ai pu intervenir dans plusieurs établissements afin de former le personnel soignant à une approche du soin incluant l’humain et non le simple “objet de soin”.

Sa vision de la psychologie :

C’est une approche « intégrative » ou encore « éclectique » que je pratique au quotidien et que j’actualise en continue à travers des formations, des lectures, des conférences, etc.

A mon sens, c’est la seule qui me permet de rester pleinement créative, de m’ouvrir à ce qui m’entoure en considérant les choses sous divers angles. Mais n’étant pas « toute-puissante » (un de ces mots que nous, psy, adorons), je cite ici les approches que j’ai pu croiser sur mon chemin à ce jour : approche d’inspiration analytique, psycho-corporelle, humaniste (Gestalt, PGRO) ; certaines approches transpersonnelles (EMDR, énergétique, ICV), approche systémique, et cognitivo-comportementale.

06 61 94 62 87
agathe.pingusson@gmail.com

Roxane DOISE

Psychologue et Psychothérapeute

Roxane Doise a pu expérimenter des environnements de travail différents à travers des expériences cliniques riches et ce, tout au long de son parcours de formation. C’est avec l’intention d’intégrer tous ces enseignements à sa clinique de psychothérapie de ville qu’elle peut s’adapter avec aisance aux problématiques de ses patients et les accompagner avec plus de pertinence et de justesse. Son engagement au sein de l’Espace de l’Être lui permet d’agencer ces compétences déjà existantes à une approche humaniste développée à Montréal (Canada) appelé la psychothérapie du lien. Ce faisant, elle potentialise la pertinence de son accompagnement à travers toutes ces facettes.

Son parcours professionnel :

  • Formation initiale :

2022 . Diplôme reconnu par l’Etat – Master de Psychologie Clinique, Psychopathologie de la Santé, approche psychanalytique de l’Université Paris Nanterre. Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute. Enregistrée sur les listes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) avec pour numéro ADELI : 789329794.

  • Formation continue :

2023 . Psychothérapie du lien – Centre de thérapie de L’Espace de l’Être, Saint-Germain-en-Laye. Afin de poursuivre mon parcours, j’ai décidé de rejoindre l’Espace de l’Être et d’enrichir ma pratique de l’approche humaniste au travers de la psychothérapie du lien. Formée et accompagnée par Agathe Pingusson dans l’exploration de cette nouvelle compétence, je souhaite en faire bénéficier mes patients pour leur permettre d’aborder des sujets aussi important que leurs modalités d’attachement (qui déterminent notamment comment nous rentrons en contact avec les Autres mais également avec nous-même), leurs potentielles croyances limitantes, leurs reproductions de schémas relationnelles et/ou personnelles (ou “pourquoi je me retrouve dans les mêmes situations d’impasse ou d’insatisfaction ?”) mais aussi des questions touchant la quête de sens et de connaissance de soi au sens général.

2023 . Psychothérapie de ville – MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) L’Etoile, Chambourcy. J’ai démarré ma pratique de thérapie de ville au sein d’une Maison de Santé pour recevoir des enfants, adolescents et adulte en individuel. Cette expérience m’a conforté dans l’idée d’installer cette clinique particulière auprès de patients divers et variés. Je peux ainsi y appliquer les différentes compétences acquises au cours de mon parcours pour adapter au mieux mon accompagnement aux besoins de chacun.

2022 . Technique de médiation psychologique – CMP (Centre Médico-Psychologique) Goubet, Paris. En plus d’y retrouver le soutien familial (cf. 2020, 2019), cette expérience m’a permis d’intégrer dans les technique de groupe l’utilisation de médias au service de l’élaboration psychique et du dénouement des problématiques psychologiques. Ainsi, j’ai pu co-animer des ateliers thérapeutiques reposant sur des médiations manuelles comme les arts plastiques mais aussi à travers du jeu libre, de la relaxation, de la musicothérapie, etc. Des temps de travail d’habileté sociale et d’éveil sensoriel ont également été mis en œuvre.

2021 . Psycho-criminalité – APPL (Antenne de Psychologie et Psychiatrie Légales), La Garenne Colombes. A travers des groupes de parole et des évaluations psycho-criminologies, j’ai pu me familiariser à la fois avec les techniques de thérapie de groupe et avec la clinique des agressions, des situations limites et des troubles de la personnalité à tendance antisociale, paranoïde et narcissique. Ces différentes approches me permettent d’inclure au sein même de ma pratique une vision plus juste et complexe des situations d’agression, de harcèlement, de délit subit ou agit pour mieux accompagner la personne sur un plan moral, émotionnel et physique (impact psychique sur le corps, démarches juridiques envisageables, réparation des dommages psychiques, restructuration des interdits sociétaux chez les agresseurs par exemple).

2020 . Accompagnement des familles et cliniques du handicap – IME (Institut Médico-Educatif) Au fil de l’autre, Nanterre. Grâce à mon expérience en IME, j’ai pu intégré à ma pratique l’impact du handicap, autant chez la personne concernée que pour l’entourage des personnes souffrantes de troubles autistiques et/ou développementales. Des entretiens familiaux permettaient notamment d’aborder la place que prend la maladie dans le fonctionnement familial et comment chacun peut tenter de trouver une juste place dans ce système complexe et sensible. Dans la continuité de mon expérience avec les maladies neuro-dégénératives (cf. 2019), cette confrontation au handicap chez des personnes plus jeunes m’a permis de prolonger mon travail autour du thème des modalités d’attachement, des carences affectives, des vulnérabilités cognitives, de la dysrégulation émotionnelle en prenant soin de considérer l’ensemble de la situation : le patient, les aidants et le corps médical gravitant autour. A travers des ateliers de travail, j’ai également pu manier des outils thérapeutiques variés tels que la méthode ABA et TEACCH, le système Makaton (idéogrammes) ou encore des outils cognitifs d’aide à la scolarité.

2019 . Psychologie somatique et rééducation – Centre de rééducation fonctionnelle “Notre Dame”, Chamalière. A travers une nouvelle expérience de terrain, j’ai pu pratiquer auprès de patients atteints d’AVC, de maladies neuro-dégénératives et/ou  de traumatismes physiques (incapacité légère ou lourde, alitement, etc.) en phase de rééducation. A travers une relation de confiance, il a été possible d’aborder des thèmes centraux comme le rapport au corps (à ses défaillances mais aussi à ses ressources), l’estime de soi, la place que l’on s’accorde et les rôles sociaux qui s’en voient parfois perturbés (sensation de devenir un poids, une charge, difficulté à assumer les responsabilités d’avant la maladie, etc.). Ces expériences m’ont permis d’inclure dans ma pratique ces thèmes qui, malgré leur saillance dans le contexte de la rééducation somatique, me paraissent concerner le fonctionnement général de tout être humain (image du corps, confiance en soi, sentiment d’utilité, questionnement existentiel, etc.).

2019 . Accompagnement des aidants – Association France Alzheimer, Clermont-Ferrand. Toujours sur le terrain, j’ai pu me familiariser avec ce type de soutien particulier qu’est l’accompagnement des aidants familiaux, notamment à travers l’organisation de formation en psychoéducation. Ces dernières avaient pour but d’aborder des sujets comme la bonne communication, le juste positionnement familial mais aussi le respect de ses propres limites sans pour autant abandonner la personne souffrante. Tous ces sujets me permettent d’aborder avec plus de finesse et de réalisme les situations particulières et souvent délicates des aidants familiaux confrontés à l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative ou tout autre type de maladie invalidante.

  • Expériences – Compétences :

Forte de nombreuses expériences institutionnelles, Roxane a su développer sa capacité à travailler en équipe pour structurer le traitement holistique de ses patients. Cela lui permet de prendre facilement en compte les différents aspects des situations particulières de chacun de ses patients qu’elle reçoit au sein de l’Espace de l’Être.

Que ce soit la psychologie somatique, la clinique du handicap ou encore la psychopathologie particulière des problématiques limites (criminologie, trouble de la personnalité), elle s’adapte avec aisance aux besoins de ses patients, qu’ils soient victimes de situation particulière (agression, harcèlement) ou qu’ils soient concernés par la difficulté en question (aidant familiaux, fratrie de personnes atteintes de trouble/maladie, personnes atteints de troubles psychiques ou en prise avec des difficultés psychologiques et/ou relationnelles).

Sa vision de la psychologie :

Roxane a à cœur d’adapter sa clinique aux attentes et objectifs thérapeutiques de ses patients en les co-construisant avec eux dans une logique de transparence et de déontologie professionnelle. Elle s’assurera que les méthodes thérapeutiques soient bien adaptées et pour cela, elle pioche dans l’arsenal dont elle dispose déjà tout en continuant à se former en continu pour toujours accroître son adaptabilité thérapeutique.

L’interactivité est également au centre de son approche afin de permettre un véritable dialogue avec ses patients et travailler dans une optique de construction progressive et collaborative de l’état de son patient. Revisiter leur histoire de vie avec un regard extérieur et intégrer les différentes parties de Soi dans un tout unifié et cohérent guide Roxane dans sa manière de travailler.

07 88 17 12 58
roxanedoise@outlook.fr