Agathe Pingusson - Psychologue, psychothérapeute

 

Passionnée par l’humain et son fonctionnement, je me suis orientée vers la psychologie pour accompagner l’humain au plus près de ses besoins, ses difficultés et ses réussites. J’enrichis ma pratique professionnelle par différentes techniques dans une dynamique d’ouverture et de découverte.

Mon parcours professionnel :

  • Formation initiale :

Diplôme reconnu par l’Etat de l’EPP (Ecole de Psychologues Praticiens) – Psychologie clinique, spécialisation Éducation et Santé. Titre de Psychologue clinicienne et Psychothérapeute.

  • Formation continue :

NTD – Neuro-Thérapie Développementale : cette vision de la thérapie intègre dans sa pratique les apports des neurosciences affectives, et ce, au cœur du processus thérapeutique. Elle met l’accent sur les enjeux psycho-développementaux en lien avec le fonctionnement neurologique et les biais cognitifs pour mieux comprendre les problématiques du patient mais également pour un meilleur positionnement thérapeutique dans la relation patient/thérapeute.

PGROPsychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets ou Psychothérapie du Lien : cette approche intégrative prend racine dans la psychologie gestaltiste qui considère l’humain comme un potentiel en puissance et les problématiques comme des barrages à la réalisation de soi. La PGRO réunit donc les bases d’une approche humaniste (utilisant notamment les approches psycho-corporelles) et les apports des neurosciences affectives. Le tissage de ces deux disciplines donne davantage de force aux interventions thérapeutiques puisque guidées vers la manière la plus efficiente d’opérer un changement durable ,autant pour le cerveau “physiologique” que le cerveau “affectif”. Cette approche permet d’assainir les relations que l’on entretient avec les autres, dans tous les domaines de la vie courante. Elle apaise les tensions, récentes comme anciennes en travaillant essentiellement sur le lien et la qualité de ce lien à l’autre.

ICVIntégration du Cycle de la Vie : cet outil psychothérapeutique est utilisé pour réparer les conséquences néfastes d’un traumatisme (flash back envahissant, trouble du sommeil, chute de l’estime de soi, etc.) mais aussi de carences affectives (négligences, maltraitances, etc.), de difficulté à la régulation des affects, de troubles dissociatifs.

  • Expériences – Compétences :

J’exerce en tant que psychologue et psychothérapeute libérale au sein de mon cabinet dans le centre de Saint Germain en Laye (78100) ou à distance en appel vidéo pour des consultations individuelles de soutien psychologique ou de psychothérapie.

En parallèle, j’anime également des groupes de thérapie une journée par mois.

J’ai également de l’expérience auprès des personnes âgées, de leur famille et des aidants professionnels.

Ma vision de la psychologie :

C’est une approche « intégrative » ou encore « éclectique » que je pratique au quotidien et que j’actualise en continue à travers des formations, des lectures, des conférences, etc.

A mon sens, c’est la seule qui me permet de rester pleinement créative, de m’ouvrir à ce qui m’entoure en considérant les choses sous divers angles. Mais n’étant pas « toute-puissante » (un de ces mots que nous, psy, adorons), je cite ici les approches que j’ai pu croiser sur mon chemin à ce jour : approche d’inspiration analytique, psycho-corporelle, humaniste (Gestalt, PGRO) ; certaines approches transpersonnelles (EMDR, énergétique, ICV), approche systémique, et cognitivo-comportementale.